Complémentaire Santé
PRÉSENTATION DU CABINET < SOLUTIONS FINANCIÈRES < COMPLÉMENTAIRE SANTÉ
En France, l’assurance maladie complémentaire (AMC), ou complémentaire santé, est un système d’assurance maladie celui-ci complète celui de la Sécurité sociale en intervenant sous forme d’un complément de remboursement des soins.
La complémentaire santé est obligatoire pour les salariés depuis le 1er janvier 2016.

Mutuelle ou Complémentaire
La Mutuelle ou la Complémentaire ont le même but : vous rembourser tout ou partie des frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale.
Mais ces deux systèmes ont un statut différent.
Une complémentaire santé est un contrat d’assurance. Ce qui veut dire que la société d’assurance qui a vendu le contrat est régie par le code des assurances. Ce sont des sociétés privées à but lucratif.
Les mutuelles ou société d’assurance mutuelle qui sont à but non lucratif et régies par le code de la mutualité. Leur fonctionnement repose sur la solidarité des cotisations, c’est-à-dire que ce sont les adhérents, par leurs cotisations, qui financent la couverture complémentaire.
Si vous êtes affilié au régime général de la Sécurité sociale, vous bénéficiez, comme tout assuré, d’un remboursement partiel de vos dépenses de santé. Cette prise en charge correspond à un barème fixé par l’Assurance maladie. Il vous incombe alors de régler la somme restante. Pour certaines prestations (équipement optique, soins dentaires, consultations avec dépassement d’honoraires…), la facture peut vite s’avérer élevée.
La complémentaire santé vient donc compléter les garanties de base. Elle prend en charge, partiellement ou en totalité, les actes non remboursés par l’Assurance maladie et ceux qui le sont très faiblement, pour vous assurer une couverture plus optimale.
Tous les contrats n’offrent pas les mêmes niveaux de remboursement. Une complémentaire santé de base assurera la prise en charge :
- Des consultations et soins médicaux
- Des médicaments sur présentation d’une ordonnance médicale
- Des frais d’hospitalisation
- Des soins et prothèses dentaires
- Des soins optiques et ophtalmologiques
Une couverture plus étendue vous permettra d’obtenir une meilleure prise en charge, notamment des dépassements d’honoraires, mais aussi des soins spécialisés peu ou non remboursés par la sécurité sociale, tels que les appareils auditifs, l’orthodontie au-delà de 16 ans, les médecines douces (ostéopathie, chiropraxie…).
Faites vous rappeler par l’un de nos conseillers